A.L.S.H. (Accueil de loisirs sans hébergement) : l’Ille ô Enfants
Les programmes des mercredis
Les programmes pour les prochaines vacances
Liste de pièces jointes
Liste de pièces jointes
NOTE D’INFORMATION RESERVATION ET FACTURATION
Restauration, Service périscolaire, ALSH
Pour accéder à ces services, il est indispensable d’avoir au préalable rempli une fiche de renseignements à retourner au Responsable du Service Enfance.
La fiche de renseignements est disponible sur demande auprès de la Responsable du Service Enfance.
Marion Martin
Responsable du service Enfance
enfance@montreuil-sur-ille.fr
07.75.11.53.47
1- LES SERVICES PROPOSES
Pour les questions concernant le périscolaire ou la cantine vous pouvez contacter :
Estelle LEBRUN et Mickael BERTIN, référents des temps périscolaires
accueilperiscolaire@montreuil-sur-ille.fr
07.76.61.67.95
1/1 LA RESTAURATION SCOLAIRE
Cantine (pour les enfants de l’école publique et école privée)
Jours d’ouverture Lundi-mardi-jeudi-vendredi
Horaires Ecole privée : 11h45-13h20
Ecole publique : 12h-14h
Lieu d’accueil : Cantine scolaire
Modalités de réservation sur votre portail-famille dans la rubrique inscription
Les repas servis aux enfants sont confectionnés sur place. Vous pouvez consulter les menus via l’application Clic et Miam en créant votre espace personnel : https://www.clicetmiam.fr/ code REP51C
Si votre enfant est soumis à des allergies ou intolérances alimentaires, vous devez l’indiquer dans la fiche de renseignements et faire une demande de PAI (Projet d’Accueil Individualisé) à accueilperiscolaire@montreuil-sur-ille.fr
Attention : la restauration du mercredi est uniquement ouverte aux enfants fréquentant l’accueil de loisirs.
1/2 LES ACCUEILS PERISCOLAIRES
Périscolaire du matin (pour les enfants de l’école publique)
Jours d’ouverture Lundi-mardi-jeudi-vendredi
Horaires 7h15-8h20
Lieu d’accueil Accueil en salle de motricité
Modalités de réservation Pas de réservation
Périscolaire du soir (pour les enfants de l’école publique)
Jours d’ouverture Lundi-mardi-jeudi-vendredi
Horaires 16h30-18h45
Lieu d’accueil Accueil en salle de motricité
Modalités de réservation : Pas de réservation
Une aide aux devoirs est proposée aux enfants tous les soirs de 17h15 à 18h.
Une garderie est également proposée à l’école privée. Pour toutes demandes d’informations, merci de vous adresser directement à la direction de l’école privée.
1/3 LES ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH)
Pour les questions concernant l’accueil de loisirs, vous pouvez contacter :
Jessica DEMENGEOT, directrice de l’accueil de loisirs
accueildeloisisrs@montreuil-sur-ille.fr
06.70.55.33.58
Plusieurs choix sont proposés :
- journée complète
- demi-journée (matin et/ou après-midi) repas non compris
- demi-journée et repas
Matin : arrivée de 7h15 à 9h45 – départ entre 11h30 et 12h,
Après-midi : arrivée de 13h30 à 14h- départ entre 17h et 18h45
Vous avez réservé et votre enfant n’est pas présent : application du tarif correspondant à votre tranche de quotient familial, sauf en cas de maladie de votre enfant sur présentation d’un justificatif médical ou sur présentation d’un justificatif employeur transmis par mail ou par courrier avant la fin du mois courant au service Enfance.
Le centre de loisirs est fermé les trois premières semaines d’août.
Des mini camps sont proposés aux enfants de 6 à 11 ans en juillet.
2 - INSCRIPTIONS PREALABLES VIA LE PORTAIL FAMILLE
Des inscriptions préalables sont obligatoires pour la restauration scolaire et l’ALSH via le portail famille.
Seuls les accueils périscolaires du matin et du soir ne nécessitent pas de réservation. Les animateurs pointent les enfants sur tablette.
2/1 LE PORTAIL FAMILLE
Pour y accéder rendez-vous sur cet accès direct : https://www.mon-portail-famille.fr/acces/mairie-montreuil-sur-ille
2/2 LES MODALITES D’INSCRIPTION
2/2/1 Accueils de loisirs des mercredis
Les réservations sont ouvertes en début d’année scolaire pour la totalité de la période soit de septembre à juillet.
Les annulations et inscriptions sont autorisées jusqu’à 7 jours avant la date souhaitée.
Passé ce délai, la réservation sera facturée au tarif normal.
2/2/2 Accueils de Loisirs, petites et grandes vacances
Les réservations sont ouvertes en moyenne 1 mois avant la période d’accueil.
Les annulations et inscriptions sont autorisées jusqu’à 7 jours avant la date souhaitée.
Passé ce délai, la réservation sera facturée au tarif normal.
2/2/3 Restauration scolaire
Les réservations sont ouvertes en début d’année scolaire pour la totalité de la période soit de septembre à juillet.
Vous avez réservé un repas, votre enfant n’est pas présent : application du tarif correspondant à votre tranche de quotient familial, sauf en cas de maladie de votre enfant sur présentation d’un justificatif médical transmis par mail ou par courrier avant la fin du mois courant au service Enfance.
Vous n’avez pas réservé de repas et votre enfant déjeune : majoration du repas (cf : grille tarifaire)
Les annulations et inscriptions sont autorisées jusqu’à 7 jours avant la date souhaitée.
A noter : lors des sorties scolaires, les parents doivent impérativement annuler le repas en ligne lorsque l’enseignant leur donne la date de la sortie scolaire (sous peine de facturation en cas d’oubli).
3 - TARIFS ET FACTURATION
La ville de Montreuil-sur-Ille a mis en place des tarifs dégressifs en fonction du quotient familial. La fixation de votre tranche de dégressivité est déterminée à partir du quotient familial.
3/1 DETERMINATION DU QUOTIENT FAMILIAL ET MISE A JOUR ANNUELLE AU 1er JANVIER et au 1er AVRIL
Si vous êtes allocataire CAF et vous avez autorisé la Ville de Montreuil-sur-Ille à obtenir les données nécessaires au calcul de la facturation. Votre quotient familial sera automatiquement mis à jour en janvier de chaque année par le service Accueil Général. Sinon, vous devrez fournir chaque année en janvier une attestation de quotient familial de moins de 3 mois.
Si vous êtes allocataire MSA ou autre régime, une attestation de quotient familial de moins de 3 mois est à transmettre au service Enfance tous les ans en janvier.
A défaut de justificatif de ressources ou si vous n’avez pas souhaité communiquer vos revenus, le tarif maximum sera appliqué tant que les justificatifs ne seront pas transmis au service Accueil général. Il n’y a pas d’effet rétroactif.
Le quotient familial est calculé pour l’année civile. Ce dernier est révisable en cas de changement de situation familiale, sur présentation d’un justificatif. Il n’y a pas d’effet rétroactif.
Le prélèvement a lieu deux mois après l’émission de la facture. Par exemple, la facture de septembre est prélevée en novembre.
Un délai de contestation maximal d’un mois à réception de la facture est autorisé. Au-delà de ce délai, aucun recours ne sera recevable.
. Les modes de paiement
Prélèvement bancaire en complétant la demande de prélèvement SEPA accompagnée d’un RIB
Dans ce cas vous disposez de 15 jours pour signaler une erreur de facturation, le prélèvement automatique étant effectif le 4 du mois suivant la réception de la facture.
Auprès du Centre des Finances Publiques, 1 rue Bad Munstereifel – CS50222, 35035 Fougères Cedex :
. Chèque bancaire
. Carte bancaire
. Espèces
. Chèque Vacances (pour les ALSH)
. Chèque CESU (pour les ALSH, la garderie)